Lyme Ethique Association Française de lutte contre la maladie de Lyme

et des maladies vectorielles à tiques ( loi de 1901)

International

 

 

 

 

 

 

 

Nov. 2, 2007

 

La fondation Canadienne de lutte contre la maladie de lyme( ML),comprend le besoin de fédérer, dans une dynamique collective, les victimes de la maladie de lyme , les scientifiques et les professionnels de la santé afin de mieux combattre et appréhender cette maladie invalidante. Le travail de coopération avec des associations telles que  Lyme  Ethique en France contribuera a cette dynamique. Les besoins dans la recherche et dans la formation sont énormes et doivent répondre à une demande locale.

 

La bactérie de la maladie de lyme, Borrélia burgdoferi sensu lato, et les autres pathogènes potentiels appartenant à l’espèce des borrélias sont connues comme les bactéries les plus complexes au monde. Non seulement les  spirochètes sont identiques à  celles de la Syphilis  ,tout aussi difficile à éradiquer lorsque leur progression conduit à une forme chronique de la maladie, mais elles peuvent aussi être responsable  des mauvais diagnostics des maladies qu’elles imitent ou être un déclencheur d’effets complexes en cascades .

 

A ce jour, les directives de diagnostics et de traitements ont été dans une large mesure contrôlées par relativement peu de chercheurs centrés sur des objectifs restreints. Les résultats de ces recherches n’abordent pas le  large spectre de symptômes associés à la Borréliose de lyme.

 

Les plus élémentaires des recherches n’ont pas  été effectuées. Des études post –mortem mettant en œuvre des technologies modernes pour détecter des organismes , n’ont pas été entreprises, en liaison avec les diverses maladies liées à la ML. Certaines maladies et diagnostics liés à la maladie de lyme inclus la sclérose en plaque, la maladie d’Alzheimer, des formes d’arthrite, des maladies psychiatriques, le syndrome de Sjogren, la maladie de Meniere, maladie de Crohn, des colites, des désordre qui s’apparentent à l’autisme ,des syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie,etc..

 

La pratique de tests ,l’utilisation de méthodes autres que la sérologie sur les malades vivants ont largement été sous utilisés. IL est impératif d’inclure l’histologie, les PCR, les cultures, l’imagerie cérébrale et toutes les méthodes afin d’identifier la prévalence d’un organisme d’une façon plus systématique.
Des vies sont détruites, mais nous ne savons pas véritablement  combien. La bactérie est connue pour ses capacités à se confiner dans les ligaments, le cœur, le foie, la rate, dans le collagène ,les tissus biliaires, de même que dans le liquide synovial et cephalo- rachidien.

 

Il a été montré que la Borrélia peut passer la barrière du placenta. Ce qui n’a pas été déterminé ,ce sont les effets à long terme sur le fœtus, ,  sur les critères de croissance lors du  développement du cerveau et des systèmes musculo-squelettique et neurologique, chez l’enfant.

 

Evidemment la maladie de lyme n’est pas responsable de tous les maux mais  combien peuvent être déclenchés par la présence de la Borrélia ? A ce jour , la plupart des recherches se sont limitées à, soit trouver un vaccin ou des tests plus rapides soit des traitements plus appropriés. Cependant dans un premier temps nous devons comprendre la maladie ainsi que sa prévalence.

 

Pour toutes ces raisons, l’association française Lyme  Ethique visant à rassembler les victimes de cette maladie et les professionnels de la santé, peut  conduire  à une meilleure compréhension de ce qu’est la maladie de lyme.  

                                         
Jim Wilson
President de la fondation Canlyme

 

www.canlyme.com

Copyright © 2008-2009 | created by Fred BERAUD