Lyme Ethique Association Française de lutte contre la maladie de Lyme

et des maladies vectorielles à tiques ( loi de 1901)

Comment B. burgdorferi est elle transmise ?

retour

Cycle biologique d’Ixodes ricinus et cycle de transmission de la Borrélia burgdorferi

 

Cliquer pour agrandir

 

Le cycle évolutif d’Ixodes ricinus est triphasique : à chaque stade de développement( larve, nymphe, adulte) , le parasite recherche un nouvel hôte afin de se gorger de sang.
1        Cycle de transmission de borrelia
2        Cycle biologique d’Ixodes ricinus.

 

  • Transmission vectorielle.
  • Le cycle biologique de B.burgdorferi nécessite un arthropode vecteur. Il s’agit le plus souvent d’Ixodidés, communément appelés tiques dures.En Europe, Ixodes ricinus et peut -être dans une moindre mesure, Rhipicephalus sanguineus chez le chien ,sont les espèces impliquées dans la transmission de la Borrélia. La bactérie a été isolée chez d’autres genres de tiques comme Dermacentor et chez d’autres arthropodes.

    Cycle biologique d’Ixodes ricinus

    Ixodes ricinus est une tique exophile aux habitats variés, qui recherche un hôte en se plaçant à l’affût sur les végétaux( photos). Son cycle évolutif est dit triphasique car il nécessite le passage sur trois hôtes successifs( voir schéma), avec un repas sanguin pour chaque stade de développement ( photo). Chez Ixodes ricinus le mâle ne se gorge pas.
    L’homme , le chien , le chat sont des hôtes accidentels.
    Les nymphes de tiques qui sont moins exigeantes dans le choix de leur hôte sont le principal vecteur de la maladie de lyme humaine.

     

     

     

     

     

     

    Cycle de Borrélia dans la tique

    Chez leur vecteur, les Borrélia subissent des modifications à la fois quantitatives et qualitatives qui conditionnent la transmission des bactéries à l’hôte mammifère.
    Quand une larve ou nymphe ingère des Borrélia en se nourrissant sur un hôte infecté, les spirochètes sont d’abord localisées dans l’intestin où elles se multiplient activement jusqu’à la mue de la tique.Le nombre de spirochètes décroît ensuite et les individus à l’affût sont faiblement infestés.
    Une fois la tique infestée fixée sur un nouvel hôte, les spirochètes se multiplient de nouveau rapidement dans la lumière de l’intestin moyen, où a lieu une modification d’expression de leurs protéines membranaires (d’OspA en OspC) ( voir encadré).
    Les spirochètes migrent ensuite dans l’hémocoele de la tique jusqu’aux glandes salivaires d’où elles peuvent être transmises à l’hôte.Ce cycle nécessite environ deux à trois jours .
    La transmission de la bactérie chez le vecteur se fait essentiellement de manière transstadiale et, dans une moindre mesure, de manière transovarienne, c’est à dire qu’une femelle infectée pond des œufs potentiellement infectés.
    Il a été démontré que moins de 5% des larves issues d’une femelle infectée sont porteuses de Borellia burgdorferi.

    .

  • Transmission directe
  • La transmission directe est possible mais anecdotique. La transmission materno-fœtale a ainsi été démontrée chez l’homme, chez le chien et chez le cheval .
    La transmission par voie orale a été montrée chez le chat après l’ingestion de lait cru contaminé et la transmission directe à partir d’urine est suspectée chez le chien.
    La transmission du germe est possible lors de transfusion, mais la spirochètemie est faible pour Borrélia et cette voie de transmission reste donc peu probable dans l’état actuel des connaissances.

    .

  • Réservoirs
  • Le réservoir principal de la maladie en Europe est constitué par les petits rongeurs de forêt, ainsi que par les insectivores comme le hérisson ou la musaraigne.

    Le rôle des oiseaux, notamment les merles et les faisans, est de plus en plus évoqués, d’autant qu’ils sont soupçonnés de diffuser largement la maladie en raison de leur potentiel migratoire.

    retour

    Copyright © 2008-2009 | created by Fred BERAUD