Lyme Ethique Association Française de lutte contre la maladie de Lyme

et des maladies vectorielles à tiques ( loi de 1901)

Quelle est la pathogénie de ces espèces

retour

Les Borrélia sont des bactéries invasives et très mobiles. Elles se multiplient et se disséminent à partir du site d’attachement de la tique et se localisent dans des sites spécifiques( notamment l’articulation la plus proche)


Les interactions entre les bactéries et les cellules de l’hôte stimulent la sécrétion de nombreux médiateurs de l’inflammation ( cytokines proinflammatoires, etc..)

Initialement, la production de ces facteurs est probablement locale.

Leur accumulation( dans l’articulation ou dans d’autres sites : (péricarde, système nerveux central) pourrait, à partir d’une concentration seuil, déclencher la migration des leucocytes vers ces régions, puis la production de facteurs anti-inflammatoires.


L’enchaînement entre la migration des bactéries, les interactions avec les cellules de l’hôte, puis des productions successives de facteurs pro et anti-inflammatoires pourraient expliquer le caractère intermittent des arthrites observées ainsi que des autres symptômes .


La relation entre le nombre de spirochètes et l’apparition des signes cliniques n’est pas précisément démontrée et il semble que le profil génétique de l’hôte influe fortement sur le développement et la gravité des symptômes.

 

 

retour

Copyright © 2008-2009 | created by Fred BERAUD