Lyme Ethique Association Française de lutte contre la maladie de Lyme

et des maladies vectorielles à tiques ( loi de 1901)

Aire de répartition

retour

de l’Eurasie et des Etats –Unis, zones d’endémie de la maladie.Tous les pays d’Europe du Nord sont touchés de manières variables selon les régions et avec de grandes différences de risque à l’intérieur d’une même zone.


La borréliose de Lyme apparaît aujourd'hui comme la maladie à vecteur la plus fréquente dans l'hémisphère Nord (de la partie la plus occidentale de l'Europe au Japon, et de la Scandinavie à l'Afrique du Nord).


D'après certaines études, 60 % à 90 % des tiques seraient porteuses de la bactérie en certains endroits, mais la plupart des études montrent des prévalences plus faible (cf. EUCALB).


Aux Etats-Unis, où 90% des cas sont recensés dans les états de la côte Est, près de 10 000 cas sont signalés chaque année.


En France l'incidence moyenne serait, selon une étude faite à partir d'un réseau de médecins sentinelles, de 16,5 pour 100.000 (Dournon et coll.1989).


En Belgique, on décrit plus de 500 nouveaux cas de borréliose caractérisée chaque année (Godfroid et al., 1995).


Les taux d'incidence en Europe semblent présenter un gradient croissant d'ouest en est, bien que des poches de forte endémie puissent s'observer dans des régions de faible ou moyenne endémie, ainsi en France 40 cas pour 100.000 habitants ont été observés dans le Berry-Sud (Christian et coll.1996).

 

En France, aucune étude n’a porté sur l’ensemble du territoire mais des foyers importants ont été signalés dans différentes régions ( voir carte).Il est communément admis que les zones rurales à moins de 1500 mètres d’altitude sont exposées. L’idée qui ferait penser que les zones au delà de cette altitude sont à l’abri d’une endémie s’avère erronée.


En effet le changement climatique et l’augmentation des températures ne permettent plus, aujourd’hui, d’écarter les zones d’altitude. En revanche , une bande de territoire sur le pourtour méditerranéen fait exception du fait de l’aridité du climat qui ne convient pas à I. ricinus .

 

Des études moléculaires menées dans différentes régions en France ont montré qu’en moyenne 16% des tiques I.ricinus sont infectés par Borrélia burgdorferi ss. Des variations existent en fonction de la zone étudiée mais le portage est étendu à l’ensemble du territoire : les zones où aucune tique n’est porteuse de la bactérie sont rares . Ceci confirme le fait que la borréliose de lyme est endémique sur tout le territoire Français.

retour

Copyright © 2008-2009 | created by Fred BERAUD